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Le marketing inbound et son importance

Le marketing inbound et son importance

Mar 16 2022

Honnêtement, personne n'aime voir des publicités surgir au milieu de son émission préférée. Ou se réveiller avec une boîte de réception remplie d'e-mails de vente de marques auxquelles ils ne se sont jamais abonnés.

Ces techniques de marketing de masse ne sont plus efficaces. Les consommateurs décident désormais eux-mêmes de ce qu'ils achètent, de qui ils achètent et s'ils veulent ou non recevoir des messages publicitaires.

Et c'est exactement la raison pour laquelle les marques se tournent vers le marketing inbound.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est une méthodologie de marketing qui souligne l'importance de la création de contenu pour attirer les visiteurs et les faire avancer dans votre entonnoir de vente. Il s'agit essentiellement d'établir des relations avec les clients par le biais de publications pertinentes sur les médias sociaux, de campagnes d'e-mailing, etc.

Comment l'inbound marketing diffère-t-il de l'outbound marketing ?

Inbound marketing vs outbound marketing

Le marketing outbound est un type de marketing traditionnel qui consiste à diffuser votre message aux masses en espérant qu'il trouve un certain intérêt auprès de votre public.

Mais les consommateurs en ont assez du spam et cherchent de plus en plus à bloquer ces messages non sollicités.

Le concept de marketing inbound a donc été introduit en 2005, en réponse à l'efficacité défaillante des solutions outbound. (source: https://blog.nextinymarketing.com)

L'inbound marketing se concentre sur le parcours de l'acheteur et la création de contenu de valeur pour chaque étape du processus de vente, dans le but de transformer les visiteurs en clients et en ambassadeurs de votre entreprise.

Non seulement cela permet de faire des économies et d'améliorer votre retour sur investissement (ROI) à long terme, mais cela permet aussi de renforcer la confiance, la crédibilité et les relations fidèles avec vos clients.

En répondant à leurs questions et en leur offrant des expériences significatives par le biais du contenu, vous montrez aux clients que vous vous intéressez vraiment.

Importance du marketing inbound

Le marketing inbound a une valeur à long terme

Le contenu du marketing inbound, tel que les guides pédagogiques, les infographies, les études de cas ou les ebooks, a une durée de vie plus longue que le contenu outbound, où l'on passe des heures à envoyer des e-mails et à appeler des prospects potentiels en échange de quelques ventes. Vous pouvez augmenter la valeur d'usage de votre contenu en le mettant à jour régulièrement pour qu'il reste pertinent.

Générer du trafic et des prospects de qualité

L'inbound marketing est connu pour attirer les prospects et le trafic de qualité. Grâce à une approche plus ciblée et réfléchie, vous êtes en mesure d'attirer des prospects qui sont plus susceptibles d'être intéressés par vos solutions.

Une confiance et une crédibilité accrues

Lorsque vous permettez aux clients de faire leurs propres recherches et de vous trouver de manière organique, vous êtes considéré comme plus digne de confiance.

Les techniques de marketing inbound, comme la création de contenu utile et l'utilisation de la preuve sociale, contribuent à réduire le risque que les consommateurs associent à votre marque.

En outre, environ 85 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de décider d'acheter. (la source: Salesforce.com)

Comment fonctionne l'inbound marketing ?

Il existe de nombreuses façons de réaliser du marketing inbound. Mais si vous voulez réussir, vous devez mettre en place une stratégie.

La création d'une stratégie d'inbound marketing implique de savoir ce que souhaite votre client à chaque étape de son parcours, afin de pouvoir créer un contenu qui réponde à ses besoins et le conduise à l'étape suivante de vente

Les trois étapes d'une stratégie d'inbound marketing sont les suivantes :

  • Attirer les visiteurs vers votre contenu
  • Créer un engagement
  • Ravir les visiteurs pour les convertir en clients potentiels

Attirer les visiteurs

La première étape de la stratégie d'inbound marketing consiste à attirer des prospects potentiels et à leur faire connaître votre entreprise et ses services.

Cela implique de créer du contenu qui apporte de la valeur, puis de s'assurer qu'il atteint votre public de la meilleure façon possible.

Création de contenu

Créer du contenu pertinent et le promouvoir sur les bons canaux est le moyen le plus efficace d'attirer des prospects potentiels.

Référencement

Vous devez non seulement faire du développement de contenu de qualité, mais aussi l'optimiser pour les moteurs de recherche, afin qu'il apparaisse devant le public cible au bon moment.

Marketing des médias sociaux

La participation et l'engagement sur les réseaux sociaux doivent constituer un élément essentiel de votre stratégie de marketing entrant. Tout comme le référencement, ils peuvent apporter une grande visibilité à votre contenu.

Créer de l'engagement

Le but d'attirer des visiteurs est de communiquer avec eux et de les convaincre de choisir vos services.

À cette étape, vous établissez un lien avec les clients potentiels par divers canaux et leur montrez exactement comment vos produits ou services peuvent leur être utiles.

Ravir vos visiteurs

Selon une étude de McKinsey, "70 % des expériences d'achat sont basées sur la façon dont le client se sent traité".

Le marketing inbound ne consiste pas seulement à gagner des clients. Il s'agit de rendre vos clients si heureux qu'ils se mettent à promouvoir votre entreprise.

Les entreprises qui adoptent le marketing entrant continuent de s'engager auprès de leur clientèle actuelle, de les satisfaire et de les encourager à devenir des ambassadeurs de la société et des produits qu'ils aiment.

Plus vous ravirez vos clients, plus ils seront susceptibles de laisser d'excellents commentaires et de promouvoir votre entreprise. L'objectif de cette étape est d'attirer davantage de visiteurs et de clients potentiels dans votre entreprise.

Les moyens de ravir les visiteurs :

Enquêtes

La meilleure façon de savoir ce que veulent vos visiteurs est de le leur demander. Si vos clients ne laissent pas d'avis eux-mêmes, n'hésitez pas à leur demander. Utilisez les commentaires et les enquêtes pour vous assurer que vous fournissez aux clients ce qu'ils souhaitent.

Engagement social

Les médias sociaux sont un excellent moyen d'en savoir plus sur vos visiteurs. Soyez à l'écoute de leurs questions, de leurs commentaires, de ce qu'ils aiment et de ce qu'ils n'aiment pas, et offrez-leur ensuite un contenu pertinent.

Événements en direct (live) et webinaires

Les événements en direct et les webinaires sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients et de les tenir informés des nouveautés et des dernières fonctionnalités offertes.

Support client

Offrir un excellent service clientèle est essentiel pour que les clients restent heureux et satisfaits de votre entreprise.

Le contenu que vous pouvez créer pour ravir vos clients

  • Blogs
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Newsletters
  • Infographies
  • Images
  • eBooks
  • Offres exclusives
  • Avis des clients
  • Annonces convaincantes (livraison gratuite, remises, offres spéciales)
  • Témoignages de clients satisfaits
  •  

    Commencer à utiliser le marketing inbound pour votre propre entreprise

     

    Le marketing inbound est l'avenir du monde technologique. Il est temps d'arrêter de lancer aveuglément des messages promotionnels en masse dans l'espoir de trouver un prospect. Laissez les clients vous trouver grâce au marketing inbound.

     

    L'inbound marketing sensibilise, informe et finit par convaincre les clients d'interagir avec votre produit ou service, d'y croire et d'y consacrer de l'argent. Démarquez-vous de vos concurrents en publiant le bon contenu, au bon endroit et au bon moment, ce qui rend votre marketing pertinent et utile pour vos clients, au lieu de les interrompre.

     

    Le marketing inbound peut être un peu coûteux et prendre beaucoup de temps s'il est mené de manière indépendante. Une agence de marketing numérique, comme Vidushi Infotech, est la meilleure solution car elle permet d'économiser de l'argent et de gagner beaucoup de temps.

     

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