Blogs

ACTUALITÉS

Suivi des événements dans Google Analytics 4 Guide complet Vidushi Infotech

Suivi des événements dans Google Analytics 4 Guide complet Vidushi Infotech

May 24 2023

GA4 : Un modèle de données orienté vers les événements pour suivre de près le comportement de l'utilisateur

Il n’est plus un secret que Google Analytics 4 (GA4) nous propose une nouvelle génération d’analytique. Bien que ce virage ne soit pas inattendu, pour certains il se révèle écrasant et exigeant. 

GA4 abandonne plusieurs fonctionnalités. Mais, ce n’est pas tout. GA4 supprime l’importance de la session et se concentre plutôt sur l’utilisateur et les événements de l’utilisateur. En fait, les événements sont désormais le moyen le plus important de suivre le comportement des utilisateurs.   

Compte tenu de notre savoir-faire et de notre expérience dans le domaine de Google Analytics, beaucoup de nos clients viennent nous consulter dans un état perplexe, ayant besoin d’aide pour naviguer sur le nouveau système GA4. 

Ne vous inquiétez pas !  Dans ce guide, les spécialistes Google Analytics de Vidushi font part de tout sur le modèle de données GA4 axé sur les événements et comment ce nouveau système favorise le suivi du comportement des utilisateurs de plus près.

Mais tout d'abord, réfléchissons à l'importance du suivi du comportement des utilisateurs.

Pourquoi le suivi du comportement des utilisateurs est-il si important ?

Suivi du comportement des utilisateurs

Suivre le comportement des utilisateurs sur Google Analytics 4 (GA4) revêt une importance capitale pour plusieurs raisons comme suit : 

La compréhension de l'engagement des utilisateurs – Avec GA 4 vous obtenez des informations précieuses sur la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site web ou votre application (les pages ou les écrans qu'ils consultent, la durée de leur visite et les actions qu'ils entreprennent, etc.). Cela vous aide à identifier les points à améliorer. 

La mesure des performances – GA4 vous permet de mesurer les performances de votre site web ou de votre application. Une analyse des métriques telles que le taux de rebond, la durée des sessions et les taux de conversion vous facilite l’évaluation de l'efficacité de votre contenu, de votre design et de vos efforts marketing. 

La mesure des conversions tels que les achats, les inscriptions ou les soumissions de formulaires. Un aperçu du parcours des utilisateurs conduisant aux conversions vous permet d’optimiser vos campagnes marketing et l'expérience sur votre site web ou votre application pour générer davantage de conversions. 

La segmentation et ciblage des utilisateurs - A l’aide des données récoltées dans GA 4 vous pouvez segmenter votre audience en fonction de leurs actions et de leurs caractéristiques. Ainsi il devient possible de cibler des groupes d'utilisateurs spécifiques avec des messages marketing personnalisés, ce qui améliore l'efficacité de vos campagnes et la satisfaction des utilisateurs. 

L’optimisation des produits et du contenu : En exploitant ces données, vous pouvez optimiser vos produits, services et contenus pour mieux répondre aux besoins et aux préférences des utilisateurs. 

L’amélioration de l'expérience utilisateur : Vous pouvez identifier les points douloureux, optimiser la navigation, simplifier les processus de paiement et résoudre tout problème d'utilisabilité. En améliorant l'expérience utilisateur, vous augmentez les chances de satisfaction des utilisateurs, de visites répétées et de bouche-à-oreille positif. 

La prise de décisions basée sur les données : Que ce soit pour optimiser les stratégies marketing, améliorer la fonctionnalité de votre site web ou de votre application ou affiner vos offres de produits, disposer de données sur le comportement des utilisateurs vous permet de prendre des décisions éclairées basées sur de réelles interactions utilisateur.

Evidemment, le nouveau système de Google Analytics 4 (GA 4) vous offre une compréhension approfondie et d’une manière précise et ciblée du comportement des utilisateurs. 

Mais comment ?  

Grâce au nouveau modèle de données, qui n'est plus basé sur les sessions, mais se concentre uniquement sur les événements déclenchés par l'utilisateur. Bref, chaque interaction est un événement.

En quoi consiste le nouveau modèle de données de GA4 ?  

Contrairement à Universal Analytics (UA), GA4 met davantage l'accent sur le suivi des événements spécifiques qui se produisent sur votre site web ou votre application. Par conséquent, nous disposons de la possibilité de suivre plus précisément les interactions des utilisateurs tout au long de leur parcours, du début à la fin. Les informations ainsi récoltées sont plus détaillées sur les actions spécifiques prises par les utilisateurs plutôt que de simplement se limiter à la mesure des pages vues.

Les événements dans GA4 sont des actions ou des interactions significatives effectuées par les utilisateurs, tels que 

  • les clics sur des boutons, 
  • les téléchargements de fichiers, 
  • les visionnages de vidéos, 
  • les ajouts de produits au panier, etc. 

Ces événements sont regroupés en catégories, actions et étiquettes, ce qui permet une répartition plus précise de la collecte de données. 

Quelles données pouvez-vous recueillir grâce aux événements dans GA4?  

  • Pages chargées sur votre site Web ou application 
  • Actions réalisées dans une page
  • Éléments cliqués
  • Informations de l’URL de la page
  • Détails de l'achat 
  • Éléments visibles dans le navigateur
  • Détails que vous avez recueillis sur un utilisateur

Quels sont les avantages des événements dans GA4 ? 

Les événements dans GA4 favorise 

  • le suivi des conversions clés, tels que les achats ou les soumissions de formulaires, pour comprendre quelles actions mènent à des résultats souhaités;
  • l’analyse du parcours utilisateur à travers les différentes étapes et actions effectuées sur votre site web ou votre application, pour identifier les points de friction, les opportunités d'optimisation et à comprendre les schémas de comportement des utilisateurs;
  • la mesure des événements l'engagement tels que les clics sur des éléments interactifs ou les interactions avec des fonctionnalités spécifiques, pour évaluer l'engagement des utilisateurs avec votre contenu ou votre application;
  • la segmentation de l'audience en fonction des actions spécifiques effectuées pour, par exemple, cibler ces utilisateurs avec des campagnes de remarketing;
  • la mesure des performances publicitaires grâce aux fonctionnalités publicitaires avancées intégrées dans GA4 pour mesurer l'efficacité de vos campagnes publicitaires en suivant les interactions spécifiques des utilisateurs avec vos annonces.

Comment peut-on configurer les événements dans GA4 ?  

Avant de commencer assurez-vous d’avoir 

  • créé un compte et une propriété Google Analytics 4, 
  • créé un flux de données Web pour votre site Web et
  • placé la balise Google sur votre site Web.

Il existe quatre types d’événements dans GA4:

  1. Événements collectés automatiquement par Google sur le site ou dans l’application.
  2. Événements recommandés qui sont déjà intégrés dans le système GA4 pour diverses entreprises avec des noms et des paramètres standard, mais que vous devez personnaliser et ajouter à votre site ou application.
  3. Événements personnalisés vous permettent de spécifier indépendamment les noms et les paramètres des événements, à propos desquels les informations sont importantes pour votre entreprise.

Mesure améliorée des événements constituent des événements supplémentaires collectés automatiquement, mais uniquement si vous avez activé cette fonction dans les paramètres de la ressource.

Comment créer des événements sur Google Analytics 4 ?

  1. Déterminez d'abord l'événement sur lequel vous souhaitez le fonder. Puis, définissez les paramètres des événements. Les événements GA4 sont basés sur des paramètres qui fournissent des informations sur l'action effectuée par l'utilisateur. Les paramètres courants comprennent
  1. la catégorie, 
  2. l'action, 
  3. le libellé et 
  4. la valeur. 

Après cela, déterminez les paramètres pertinents pour les événements que vous souhaitez suivre. Identifiez les paramètres utilisés par l’événement existant, puis choisissez les conditions qui déclencheront le nouvel événement. 

Ainsi, vous créez un nouvel événement personnalisé et le nom apparaît dans vos rapports GA4. Pour créer un événement recommandé, utilisez l’un des noms d’événement prédéfinis. 

  1. Ajouter du code de suivi à votre site web ou à votre application : Pour collecter les événements, vous devez ajouter le code de suivi GA4 approprié à votre site web ou à votre application. Ce code peut être obtenu dans le centre d'administration de GA4. Vous pouvez utiliser la fonction Google Tag ou gtag. 
  1. Configuration de la collecte d'événements : Assurez-vous que votre compte GA4 est configuré correctement et que la collecte d'événements est activée. 
  1. Configurer des objectifs et des conversions : Utilisez les événements pour définir des objectifs et des conversions dans GA4. Cela vous permet de mesurer les performances et les taux de conversion liés à des actions spécifiques, comme les achats ou les inscriptions.

Pour configurer le Google tag ou la  balise de configuration Google Analytics 4 en utilisant Google Tag Manager, suivez ces étapes.  

Étape 1 : Créer une balise de configuration GA4

  • Commencez par créer une balise Google Analytics : GA 4 Configuration pour envoyer des données à votre propriété Analytics.
  • Dans Google Tag Manager, cliquez sur Balises > Nouveau.
  • Saisissez un nom pour la balise en haut (par exemple, "Configuration GA4 - vis.com").
  • Dans la zone Configuration de la balise, sélectionnez Google Analytics : Configuration GA4.
  • Configurez votre balise  
  • Dans le champ ID de mesure, saisissez votre identifiant "G-" .
  • Conservez l'option Envoyer un événement de vue de page lors du chargement de cette configuration cochée pour envoyer automatiquement pageview des événements.

Dans la zone Configuration de la balise, sélectionnez Google Analytics : Configuration GA4.

Étape 2 : Créer un déclencheur

Ensuite, configurez un déclencheur pour charger Google Analytics : Configuration GA4 lorsque quelqu'un charge votre site Web.

Étape 3 : Vérifiez que votre balise fonctionne

  • Pour vous assurer que votre balise fonctionne comme prévu :
  • Dans Google Tag Manager, cliquez sur Aperçu.  L'assistant de balises s'ouvre.
  • Entrez l'URL de votre site.
  • Vérifiez si la configuration de GA4 s'est déclenchée lors du chargement de la page dans l'interface GA4. Accédez à la section "Exploration des données" pour voir les événements enregistrés et analyser les statistiques associées.

Comment créer un événement dans l’interface GA4 ?

Pour configurer un événement dans l’interface GA4 accedez a la section “Administrateur”, et puis à “Événements”. Cliquez sur “Créer un événement”. Vous arrivez sur la page des événements personnalisés où vous pouvez configurer l'événement.

Evénements

Si vous cherchez à modifier un événement existant, tenez compte des paramètres utilisés par l'événement existant et de la manière dont vous souhaitez le modifier avant de le faire.

Créer ou modifier un événement

Vous verrez tous les événements personnalisés. Cliquez sur "Créer"

Événements personnalisés

Vous verrez ensuite la page "Configuration" où vous pourrez créer un nouvel événement. Commencez par donner un nom unique à votre nouvel événement. Saisissez ensuite les conditions correspondantes. Tout d'abord, indiquez l'événement sur lequel vous souhaitez baser le nouvel événement. Spécifiez ensuite les conditions supplémentaires qui distinguent le nouvel événement des autres.

La page de Configuration

Ensuite, choisissez “Configuration des paramètres”. Si vous voulez garder les paramètres de l'événement original, choisissez "Copier les paramètres de l'événement source". Sinon, vous pouvez créer des paramètres supplémentaires pour le nouvel événement que vous créez.  

Puis cliquez de nouveau sur "Créer ".

Une fois l'évènement créé, testez-le en temps réel . C.à.d. que vous devez confirmer que votre événement se déclenche correctement.

Si vous avez créé un évènement spécifique à une page de votre site web, naviguez jusqu'à cette page. Cela devrait déclencher le nouvel événement que vous avez créé. Vous trouverez votre nouvel événement dans le rapport en temps réel de GA4. Vous pouvez ainsi confirmer que votre nouvel événement se déclenche comme prévu. Vous pouvez également utiliser le DebugView de Google Analytics 4 pour vérifier les événements entrants à un niveau détaillé.

Marquez ensuite le nouvel événement comme “Conversion”

Conversions

Pour mesurer les conversions, vous pouvez sélectionner des événements pertinents pour votre entreprise et les marquer comme des événements de conversion. Il y a deux façons de le faire. Tout d’abord, vous pouvez attendre un jour jusqu’à ce que votre tableau des événements soit mis à jour et que le nouvel événement apparaisse dans le rapport des événements où vous pouvez le marquer comme conversion. 

Ou vous pouvez naviguer jusqu’au rapport “Conversions” et créer une nouvelle conversion. Nommez la conversion exactement comme vous avez nommé le nouvel événement que vous avez créé.

Bonnes pratiques de suivi des événements

  • Il faut remapper les événements déjà intégrés dans UA dans le compte GA4 tout en gardant la même infrastructure de suivi.
  • Comme le modèle de données est désormais axé sur l’interaction d'utilisateur, recherchez les différentes interactions possibles sur votre site que vous voulez suivre et implémentez-les à l'aide de Google Tag Manager.
  • A noter qu'il faut adapter les événements au modèle de GA4. 
  • Il est également nécessaire de définir les paramètres pour chaque événement.
  • En utilisant Google Tag Manager la mise en œuvre du suivi devient beaucoup plus facile
  • Il vaut la peine d'adopter un concept de suivi à l'échelle de l'entreprise pour garder une vue d'ensemble de toutes les interactions et de tous les paramètres.

Ce que vous devez garder à l’esprit  

  • Alors que la propriété GA 4 n’a aucune limite sur le nombre total d’événements vous permettant d’envoyer un milliard d’événements, la liste des noms d’événements uniques ne peut pas dépasser 500 par utilisateur. Les événements de mesure améliorée ne sont pas comptés dans cette limite de 500. 
  • Vous pouvez envoyer jusqu’à 25 paramètres avec un événement. 
  • Vous pouvez modifier/corriger les événements entrant dans l’interface GA 4. 
  • Les noms et les paramètres viennent avec une certaine limitation.

En conclusion  

En résumé, le système GA4 se concentre sur les événements pour fournir des informations plus précises sur les actions des utilisateurs et leur comportement. Cela permet une analyse plus approfondie du parcours utilisateur, une meilleure compréhension de l'engagement et des conversions, ainsi qu'une optimisation plus ciblée de vos efforts marketing et de votre expérience utilisateur.

A noter que la mise en place de la collecte d'événements sur GA4 peut varier en fonction de votre environnement spécifique, du type de site web ou d'application que vous utilisez et de vos besoins spécifiques en matière de suivi des événements. Il peut être utile de consulter la documentation de Google Analytics ou de rechercher des tutoriels spécifiques à votre plateforme pour obtenir des instructions détaillées. 

Assurez-vous également de respecter les politiques de confidentialité et de collecte de données appropriées lors de la mise en place de la collecte d'événements sur GA4. 

Ou faites appel aux experts de Vidushi Infotech. Vidushi Infotech peut vous accompagner dans l'amélioration des performances de vos activités de marketing numérique. Nos experts en analytique web se forment en permanence pour maîtriser les outils d'analytique web. Nos solutions analytiques combinées à notre expérience vous permettront de réussir dans votre activité en ligne et de garder une longueur d'avance sur vos concurrents. N'hésitez pas à nous contacter !

Total: 0 Comment(s)

Catégories d'articles