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GA4 Une checklist complète pour configurer votre compte GA 4 pour sauvegarder vos données en 2023

GA4 Une checklist complète pour configurer votre compte GA 4 pour sauvegarder vos données en 2023

Apr 04 2023

GA4 : Une checklist complète pour configurer votre compte GA 4 pour sauvegarder vos données en 2023

Depuis plusieurs années, Google Analytics (GA) est resté la colonne vertébrale de toute activité numérique. De nombreuses entreprises, travailleurs indépendants et consultants internet font confiance à cet outil d'analyse, également appelé UA, pour développer leur activité et celle de leurs clients. Mais en juin, GA4 la toute dernière version remplacera GA et avec lui fera également évoluer la façon dont vous lisez les données. Si vous ne parvenez pas à effectuer la transition, vous risquez de perdre des informations vitales.

GA4-Interface-utilisateur

GA4 apparaît très différent de GA. La nouvelle interface utilisateur peut prendre pour s'y habituer. Mais une fois que vous aurez compris, vous vous rendrez compte que Google a en effet simplifié GA pour vous. Pour savoir ce qu’est GA4 lisez notre dernier article

Êtes-vous prêt lorsque GA4 remplacera entièrement l'UA ?  

Savez-vous comment configurer votre compte GA4 ou mettre à jour vos paramètres ?

Les experts en marketing numérique chez Vidushi Infotech partagent avec vous une checklist compréhensive qui vous aidera à réussir le GA4 Setup pour votre site Web ou application mobile en évitant de manquer des étapes et des données vitales plus tard. 

C’est partie ! 

Étapes de base

1) Avant tout, assurez-vous d’avoir un compte Google lié à votre entreprise ou à votre travail.  

Créez ensuite un compte pour votre entreprise dans Google Analytics. Pour créer un compte, procédez comme suit : Admin > Créer un compte > Mon nouveau nom de compte > Vérifier les paramètres de partage des données du compte (il est important de respecter les lois sur la protection des renseignements personnels)

2) Configurer une propriété Google Analytics 4 si ce n’est pas déjà fait.  

Il existe 3 façons de le faire. 

1) Si le code gtag (la balise Google) est déjà installé sur votre site Web, vous pouvez configurer une propriété Google Analytics 4 en utilisant Setup Assistant dans Universal Analytics dans la section Admin. 

2) Une autre façon de procéder consiste à créer une nouvelle propriété dans votre compte d’analyse et à coller le code gtag fourni par Google dans votre site Web

3) Si vous souhaitez configurer le compte en utilisant Tag Manager, suivez les étapes susmentionnées, mettez à jour votre compte Google Tag Manager pour inclure une balise GA4 déclenchée sur Toutes les pages. Pour cela, vous aurez besoin de l’ID de mesure fourni par Google lorsque vous avez configuré votre propriété GA4.

3) Vérifier si le GA4 recueille des données  

Une fois que vous avez implémenté GA4, assurez-vous qu’il fonctionne. Attendez 1-2 jours ou déboguer GA4 immédiatement. Vous pouvez rapidement savoir s’il y a une activité dans GA4 ou non de cette façon : Ouvrez Rapports > Rapport en temps réel.  

Visitez votre site dans une autre fenêtre du navigateur.  Si vous avez 0 visiteurs dans votre rapport, il peut y avoir un problème avec votre configuration GA4.

4) Configurez et ajustez les paramètres du flux de données GA4 pour une mesure améliorée.

Pour cela, allez à Flux de données dans Admin. En cliquant sur la flèche, vous verrez les informations de base sur votre propriété GA4 et Mesure Améliorée. Décidez quels événements vous voulez que Google recueille automatiquement en cliquant sur le pignon.

5) Activez vos paramètres de collecte de données sous Admin > Paramètres de données > Collecte de données. Les options suivantes s’affichent dans cette section. Sélectionnez-les.

  • Activer Google Signals pour votre propriété Google Analytics 4 assure la collecte de données utilisateur telles que l’âge et le sexe, etc... Si vous lancez des campagnes Google Ads, vous voulez certainement que cette fonctionnalité soit active. 
  • La collecte de données granulaires sur l’emplacement et les appareils est utile si vous dirigez une entreprise locale ou si vous voulez savoir dans quelles villes se trouvent vos visiteurs. 
  • Paramètres avancés pour permettre la personnalisation des annonces vous aider à retarget utilisateurs en fonction de vos audiences GA4.

6) Empêchez le trafic de vos propres personnes ou employés

pour définir le trafic interne et activer les filtres de données. Dans GA4, vous pouvez filtrer les visites en fonction de l’adresse IP. Pour ce faire, allez dans Admin > Paramètres de données > Filtres de données > Trafic interne 

7) Définissez votre fenêtre de conservation des données

pour 14 mois en allant dans Admin > Paramètres des données > Conservation des données 

8) Lien GA4 avec d’autres liens de produits Google   

Google Analytics 4 est votre plateforme de données. Connectez-le avec d’autres produits Google pour obtenir plus d’informations et une meilleure valeur pour votre budget marketing en retour. Suivez cette piste Admin > Propriété > Liens produits et vous connecter à des liens Google Ads, Rechercher des liens Console, etc...

  • Pour les utilisateurs de Google Ads, connectez votre propriété GA4 avec Google Ads dans admin à des enchères automatisées. Vous pouvez ensuite importer vos conversions de GA4 à utiliser pour la conversion / valeur de conversion basé sur les enchères dans Google Ads.  
  • Connectez votre propriété GA4 avec Google Search Console pour voir comment les gens vous trouvent dans Google Search 

Étapes supplémentaires   

  • Configurez les événements personnalisés après avoir examiné votre site Web et identifié les événements que vous souhaitez suivre. Configurez les événements recommandés/personnalisés dans votre section Admin des propriétés de GA s'ils ne sont pas déjà suivis.
  • Configurez les conversions après avoir examiné votre site Web et les événements et décidez lequel de ces événements vous voulez compter comme conversions. Vous pouvez le faire en marquant ces Événements comme Conversions dans Admin. Si vous le faites, vous pouvez également créer des Actions de Conversion lors de la configuration des Événements. 
  • Personnalisez les rapports standard en modifiant les dimensions et les mesures primaires pour obtenir les données que vous voulez et les supprimer. Vous pouvez même créer un rapport supplémentaire, comme un rapport de page d’accueil. 
  • Modifiez votre menu en supprimant les rapports dont vous n’avez pas besoin et publiez les rapports requis.
  • Configurez des définitions personnalisées dans Admin pour pouvoir ajouter certaines dimensions et mesures à vos événements et conversions personnalisées et les utiliser dans vos rapports.  
  • Configurer le suivi du site Web de commerce électronique si vous avez un site Web de commerce électronique avec l’aide de votre développeur.  

Ne vous inquiétez pas, nos experts GA4 de Vidushi Infotech sont à votre disposition. Notre point fort réside dans les efforts collaboratifs de notre équipe d'analyse, de marketing numérique et de développement logiciel qui travaillent en tandem pour apporter les meilleurs résultats commerciaux à nos clients. Contactez-nous maintenant !

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