Apr
11
2022
Chatbots et voicebots : l’avenir du service client
Une technologie d’assistance virtuelle alimentée par l’intelligence artificielle (IA), les chatbots ont déjà fait leur preuve dans l’amélioration de la relation client. Selon un rapport McKinsey, le marché des chatbots devrait atteindre 9,4 milliards de dollars d'ici 2024. Récemment, la technologie novatrice de voicebot a également fait grand bruit dans le domaine d'automatisation du service clientèle et qui tente à surpasser même les chatbots.
Dans ce billet de blog nous vous éclairons sur
- En quoi consistent ces deux techniques numériques ?
- Quelles sont leurs fonctions et leurs avantages ?
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Bien plus qu'un simple service de messagerie, un chatbot est un logiciel d'intelligence artificielle utilisé par de nombreuses industries différentes. Il peut interagir avec un utilisateur en langage naturel sur plusieurs plateformes telles que les sites web, les applications de messagerie, les applications et aussi par téléphone.
En tant qu'une des méthodes les plus avancées d'interaction entre les humains et les machines, les chatbots sont utilisés par diverses entreprises pour dialoguer avec leurs clients.
En fonction de vos besoins, les chatbots peuvent servir à diverses tâches.
Pour automatiser le service clientèle
Les plus courants, ils vous aident à automatiser les tâches répétitives du service clientèle en proposant des solutions de chat intelligentes aux problèmes courants des clients. Ainsi vous ne perdez pas de temps précieux à vos agents en direct.
Pour générer des leads de qualité
Souvent utilisés par l'industrie du logiciel, ces bots capturent les pistes des visiteurs de votre site web pour les suivre et les trier dans votre entonnoir de vente. Ils vous aident à trouver ce que vous cherchez en vous demandant comment ils peuvent vous aider et s'assurent que vous ne passez pas à côté de ventes potentielles de trafic web.
Pour le commerce électronique et le suivi des commandes
Les chatbots conçus pour le suivi des commandes de commerce électronique offrent aux clients un moyen simple de suivre leurs commandes, d'obtenir les détails et l'état de l'expédition.
Pour recueillir des commentaires
Pour toute entreprise, le retour d'information est important, notamment pour obtenir des avis favorables en ligne sur ses produits ou services. Avec l'aide des chatbots, vous pouvez automatiser ce processus. De nombreuses entreprises automatisent déjà ce processus en utilisant l’e-mail, mais les chatbots peuvent augmenter le nombre d'avis de clients que votre entreprise reçoit.
Qu’est-ce qu’un voicebot ?
La version futuriste d'un chatbot, le voicebot, fonctionne comme un agent conversationnel capable de converser par la voix avec un utilisateur. Il s'agit d'un robot programmé pour répondre aux clients par le biais de la communication orale.
Comme tous les chatbots, un voicebot est également alimenté par l'IA et intègre le NLP (Natural language processor), une technologie qui lui permet de comprendre et de répondre dans une langue adaptée. Cette technologie est particulière car elle intègre des fonctions humaines complexes de reconnaissance et de synthèse vocale.
Cette technologie s’avère idéale pour :
Les transferts d'appels et les accueils,
Comprendre les besoins des clients, accéder aux fichiers clients et personnaliser les réponses aux demandes des appelants,
Rediriger les appelants vers d'autres canaux de contact (formulaires en ligne, FAQ dynamique, messagerie instantanée...)
Qualifier les bases de données, etc.
Chatbots et Voicebots : Les avantages
- Une technologie capable de répondre à des centaines d'utilisateurs à la fois
- L'assistance clientèle est disponible 24h/24 et 7j/7 et répond rapidement aux demandes de renseignements et aux questions de base.
- Ce service client virtuel permet aux entreprises de se concentrer sur des activités plus vitales en éliminant les tâches répétitives et chronophages.
- Les chatbots et les voicebots peuvent fournir des solutions aux clients via plusieurs canaux comme l'e-mail, le téléphone et les médias sociaux. En les ajoutant aux fonctions de votre service clientèle, vous améliorerez l'expérience client. Les clients obtiendront ainsi des réponses à tout moment, quel que soit le canal de contact choisi.
Dans cette infographie nous vous offrons un aperçu des avantages des Chatbots et Voicebots
Le succès de toute entreprise en ligne présuppose une communication constante avec le client. Dans cette ère numérique post-Covid-19, tous les services clients doivent être robustes, personnalisés et proactifs. Les chatbots et voicebots sont des outils puissants qui peuvent 1) répondre aux questions des clients, 2) résoudre leurs difficultés et 3) proposer des solutions de manière rapide.
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