Blogs

ACTUALITÉS

E-commerce-l'histoire à ce jour et les tendances pour l'avenir

E-commerce-l'histoire à ce jour et les tendances pour l'avenir

Feb 09 2022

Au cours de ces deux dernières années, le e-commerce a changé la façon de faire du business. Les effets de la pandémie ont poussé de nombreuses entreprises à repenser leurs stratégies de vente et de marketing.

À l'heure actuelle, que ce soit votre secteur d’activité, si vous ne vendez pas en ligne, vous passez à côté d'une importante opportunité de croissance. Le secteur du e-commerce est en constante évolution. Donc, pour réussir votre activité en ligne, vous devez vous adapter aux nouvelles tendances et intégrer de nouvelles technologies de pointe comme le développement Prestashop.

  • Qu’est-ce que l’e-commerce ?
  • Comment a-t-il commencé ?
  • Pourquoi est-il devenu si populaire ? et
  • Quel est son avenir ?

Dans cet article, les experts de Vidushi Infotech vous aideront à retracer les origines, à comprendre la situation actuelle et à prévoir les tendances futures de ce secteur.

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

Plus simplement, le e-commerce est le processus d'achat, de vente, de transfert ou d'échange de produits, de services et/ou d'informations via des réseaux électroniques et des ordinateurs.

Comment a-t-il commencé ?

  • La première transaction de commerce électronique a été réalisée en 1971. À l'époque, les échanges commerciaux se faisaient par voie électronique, à l'aide de technologies telles que l'échange de données informatisées (EDI) et le transfert électronique de fonds (TEF).
  • Les années 80 ont vu l'essor des guichets automatiques, des distributeurs automatiques de billets et de la télé-banque.
  • La commercialisation de l'Internet dans les années 90 a entraîné la multiplication des dot-coms, des start-ups internet et des applications innovantes allant de la vente directe en ligne aux expériences d'apprentissage en ligne.
  • Le terme "e-commerce" est apparu dans les années 2000 lorsque de nombreuses entreprises occidentales ont commencé à offrir leurs produits et services sur le World Wide Web.
  • Au fur et à mesure, des entreprises comme Ebay, Alibaba et Amazon ont émergé, et en 2015, Amazon représentait déjà plus de 50 % de la croissance du commerce électronique.

Aujourd’hui, il existe de plusieurs formats e-commerce ayant des applications variées :

  • Business à Business (B2B)
  • Business à Consommateur (B2C)
  • Business à Gouvernement (B2G)
  • Consommateur à Consommateur (C2C)
  • Gouvernement à consommateur (G2C)
  • Gouvernement à Business (G2B)

Pourquoi le commerce électronique est-il devenu si populaire ?

Le commerce électronique ne cesse de croître pour les raisons suivantes :

  • Procédure d'achat/de vente plus rapide,
  • Facilité de recherche de produits et de services
  • Plus de produits et services à sélectionner auprès de différents fournisseurs sans avoir à se déplacer
  • Achat/vente 24h/24 et 7j/7
  • Accès à un plus grand nombre de clients
  • Faibles coûts opérationnels
  • Meilleure qualité des services
  • Aucun besoin de magasins ou bureaux physiques
  • Facilité de démarrage et de gestion de l'activité

Le e-commerce dans un monde post-Covid

Dans les deux années, le confinement causé par la Covid-19 a boosté la consommation en ligne. En 2020, plus de deux milliards de personnes ont effectué des achats de produits ou de services en ligne et selon UNCTAD, le marché mondial du e-commerce a atteint 26,7 billions de dollars.

Les ventes en ligne

Toutefois, la pandémie a eu un effet mitigé sur certaines entreprises. Alors que les entreprises engagées dans la vente au détail en ligne ont vu une grande opportunité, les entreprises dans des secteurs comme le tourisme et les agences de taxi privées ont vu leurs bénéfices s'inverser.

La croissance de la vente au détail en ligne

De toute évidence, la crise du COVID-19 risque d'avoir des effets durables sur les entreprises de e-commerce.

L'avenir du e commerce

2022 sera marqué par les technologies révolutionnaires dans ce domaine. Des concepts tels que le Metaverse, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, le Web 3.0, les commandes de recherche vocale, le streaming en direct, les ventes omnicanales et les chatbots sont quelques-unes des principales tendances qui domineront le e-commerce en 2022.

Certaines statistiques ci-dessous vous aideront à évaluer la croissance du secteur.

Selon le Nasdaq, d'ici 2040, 95% de tous les achats se feront par le biais du commerce électronique. En 2022, le e-commerce atteindra un chiffre d'affaires annuel de 5,42 billions de dollars.

Comme indiqué, l'année 2022 se caractérise par la transformation numérique. Vous devez donc vous assurer que votre site web e-commerce est prêt pour l'avenir. Faites appel aux experts pour faire évoluer votre activité avec les technologies à venir.

Êtes-vous en train de créer votre service en ligne ? Ou cherchez-vous à mesurer et à améliorer les performances de votre site web e-commerce existant ?

Vidushi Infotechvous propose des solutions personnalisées dans les domaines du marketing numérique et de l'automatisation du commerce électronique. Notre équipe d'experts vous aidera à établir un e-commerce automatisé efficace et performant avec une grande présence sur le Web qui vous permettra d'atteindre vos consommateurs 24h/24 et 7j/7 tout en réduisant considérablement les coûts associés.

Total: 0 Comment(s)

Catégories d'articles