Depuis un certain temps, la mesure dans laquelle le comportement des utilisateurs affecte les algorithmes de recherche de Google fait l'objet de spéculations, la société étant généralement réticente à s'étendre sur cette relation. Néanmoins, Les experts du marketing digital pensent que les changements immédiats dans les résultats de recherche tendances ont convaincu certains référenceurs que les systèmes automatisés de Google interviennent lorsque l'intention de recherche change.
Pourquoi l'intention de recherche est-elle importante ?
Toutes les recherches commencent par une personne qui s'attend à trouver quelque chose de précis. Par exemple :
- Un utilisateur peut avoir une question à laquelle il veut une réponse (où se trouve le centre de vaccination le plus proche ?).
- Un utilisateur peut être à la recherche d'un site Web particulier (site Web de marketing numérique XYZ).
- Un utilisateur peut rechercher quelque chose qu'il veut acheter (maisons à vendre près de chez moi)
- Un utilisateur peut souhaiter prendre des rendez-vous en ligne ou même chercher à se repérer sur un plan.
Pour Google, comprendre l'intention d'une recherche est nécessaire pour produire des résultats de recherche précis. Pour mieux comprendre la signification des termes de recherche et des mots clés, Google s'est donné pour mission de les faire correspondre aux résultats de manière appropriée afin que les SERP (pages de classement des moteurs de recherche) correspondent aux spécifications de la recherche.
Google a réinventé ses résultats de recherche autour de l'intention de recherche et s'efforce d'améliorer son algorithme afin de pointer vers des canaux permettant de déterminer l'intention de recherche des utilisateurs. Pour cette raison, les moteurs de recherche se déplacent sur une période spécifique. Avec pour mission d'essayer de suivre l'intention des utilisateurs derrière la recherche de mots clés qu'ils appliquent. Google était autrefois un moteur de correspondance de mots, mais ils ont évolué pour fonctionner comme des machines à intelligence artificielle (IA).
L'intention de recherche est importante pour le référencement parce que la pertinence est un facteur clé du classement et parce que le respect de l'intention de l'utilisateur a une incidence sur les taux de clics (CTR), les taux de rebond et les taux de conversion. Cela signifie que les experts du marketing digital doivent se concentrer sur l'intention de recherche s'ils veulent avoir une chance d'obtenir un meilleur classement. Ainsi, les spécialistes du marketing numérique doivent s'assurer que leurs pages et leurs messages correspondent à l'intention de recherche de leur public.
Comment optimiser l'intention de recherche ?
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à retenir concernant l'évolution de l'intention de recherche :
1. Changez votre stratégie de référencement
Suivez en temps réel les modifications des mots recherchés et répondez-y. A plus court terme, si votre entreprise a évolué ou a été affectée par la pandémie, comprenez la stratégie suivante telle que mentionnée ci-dessous :
- L'endroit initial où vous devriez commencer est la Google Search Console, car c'est la ligne supérieure du référencement.
- Examinez pour voir si le taux d'impression a augmenté ou diminué sur une période spécifique.
- Découvrez quels types de mots-clés ont changé, diminué ou augmenté.
- Prêtez attention à ce qui est affiché sur les SERP en rapport avec des termes de recherche spécifiques, car parfois ce que Google affiche sur les SERP donne des indications sur l'intention du chercheur.
2. Tenir compte de l'intention de l'utilisateur pour générer du nouveau contenu
Il est essentiel de réaliser que plusieurs mots-clés peuvent avoir des intentions multiples. En utilisant les termes de recherche comme base pour développer des stratégies de contenu thématique, vous pouvez produire différentes ressources de contenu qui répondent à des intentions pratiques associées à votre activité. Vous pouvez doubler le contenu connexe si votre site Web se classe pour des mots clés plus récents et se convertit.
3. S'informer sur les intentions de recherche trompeuses
Pendant COVID-19, la masse pour de nombreux mots-clés s'est développée, ce qui pourrait prêter à confusion avec certaines campagnes en cours. Par exemple, une augmentation des réservations d'hôtel peut ne pas correspondre de manière significative à la réservation d'une chambre, mais plutôt à des personnes recherchant des politiques d'annulation. Les entreprises pourraient gaspiller des resources importantes pour des campagnes si elles continuent à investir dans l'optimisation des mauvais mots-clés.
4. Tirer parti de la croissance de la recherche locale
Plus que jamais, l'intention de recherche locale est cruciale à l'heure actuelle. Les utilisateurs recherchent des zones et des informations situées dans leur voisinage car ils ne peuvent pas se déplacer ailleurs. Par exemple, les utilisateurs sont généralement à la recherche d'une petite escapade en ville, mais ils peuvent choisir un hôtel local en raison de restrictions. De plus, leur intention serait "hôtels près de chez moi". En fait, aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus soucieux de soutenir les petites entreprises locales. C'est quelque chose que les entreprises peuvent utiliser à leur avantage.
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