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 Comment les référenceurs peuvent-ils bénéficier de Google Lighthouse ?

Comment les référenceurs peuvent-ils bénéficier de Google Lighthouse ?

Dec 14 2021

Contenu:

 

La majorité des propriétaires et des développeurs de sites Web ont été contrecarrés pour vérifier la meilleure approche pour exercer la visibilité et l'utiliser sur le moteur de recherche. C'est pour cette raison que Google a mis au point un nouvel outil de suivi appelé l'extension Chrome Lighthouse pour faciliter la tâche des développeurs Web. Tout d'abord, comprenons le concept de base de Lighthouse.

 

Google Lighthouse

 

Comme indiqué ci-dessus, Google lighthouse fait partie des outils de développement de Chrome (Chrome DevTools).Google lighthouse est le premier outil à facettes multiples conçu pour évaluer l'optimisation des sites Web fournis directement par Google. Les outils préexistants, tels que le test d'adaptation aux mobiles, les indicateurs de vitesse des pages, l'outil de test des données structurées, etc. se concentrent principalement sur un seul domaine. Alors que Google Lighthouse va au-delà et se concentre principalement sur les performances, il examine une page donnée sous différents angles. Pour réaliser plusieurs audits et fournir une évaluation claire, il faut prendre en compte un nombre considérable d'aspects.

 

Voyons un peu comment le référencement peut bénéficier de Google Lighthouse :

 

En juin 2016, Google a présenté la toute première version de Lighthouse. Elle n'a pas attiré beaucoup d'attention dans le monde des services SEO, car cette dernière version était assez limitée en termes d'interface utilisateur et de fonctionnalités. Le Lighthouse a depuis subi plusieurs changements - la dernière version de Google Lighthouse n'est pas un outil destiné strictement aux développeurs.Si c'était le cas, il serait probablement accessible uniquement à partir de la ligne de commande ; néanmoins, il dispose d'une excellente interface utilisateur que vous pouvez utiliser à partir du niveau du navigateur sans aucune connaissance du codage.

 

Le contrôle SEO du Lighthouse.

 

Lighthouse ne se contente pas de réaliser des performances ; il propose également un test d'accessibilité, des suggestions pour améliorer votre site en fonction des meilleures pratiques et une analyse PWA. Une autre fonctionnalité remarquable de Lighthouse est la vérification de base du référencement. Avec Lighthouse SEO check, vous pouvez effectuer un simple audit de référencement pour découvrir les problèmes fondamentaux de référencement que le site peut avoir. Le logiciel vous propose des suggestions pour les résoudre.La mesure du référencement offre des outils essentiels pour examiner la rationalisation de votre page en vue de son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Actuellement, Lighthouse vérifie :

  • La convivialité mobile d'une page
  • Si les données structurées sont substantielles
  • Comporte-t-elle une balise <meta name="viewport"> avec largeur ou échelle initiale ?
  • Le document comprend-il un composant <title> ?
  • Y a-t-il une représentation Méta ?
  • La page possède-t-elle un code d'état HTTP efficace ?
  • Les liens ont-ils un texte d'ancrage clair ?
  • Le document utilise-t-il des dimensions de texte lisibles ?
  • L'indexation de la page n'est-elle pas entravée ?
  • Le fichier robots.txt est-il légitime ?
  • L'image mentionnée sur le site a-t-elle une balise alt ?
  • Le document est-il muni d'une implémentation hreflang substantielle ?
  • L'archive a-t-elle une disposition rel=canonical valide ?
  • Y a-t-il des plugins indésirables comme Java ou Flash ?

 

Bien que les indications mentionnées ci-dessus semblent tout à fait essentielles, les contrôles Lighthouse vous alerteront de tout problème de référencement à régler. Il s'agit notamment du test Google mobile-friendly et du test des données structurées. 

 

  1. Rassemblement : Une fois que vous avez lancé Lighthouse, les crawlers passent par votre navigateur et vérifient votre protocole en termes d'émulation, de script web utilisé et de page de contrôle. Après avoir intégré le protocole DevTool, les ramasseurs donnent des artefacts utilisés dans l'audit.
  2. Audits : Une fois que l'extension a été évaluée sur le protocole, un audit est ensuite réalisé - les artefacts s'en chargent. Lors de la phase d'audit, l'outil fournit des cartes de score indiquant les métriques qui nécessitent une amélioration ou qui fonctionnent bien. Le feedback fourni à cette étape doit servir de guide pour l'étape suivante, qui est la catégorisation.
  3. Catégories : Le Lighthouse émet ensuite un rapport complet prenant en charge les quatre paramètres, notamment, la check liste du Progressive Web Access (PWA), les meilleures pratiques, les performances et l'accessibilité. Le développeur web peut donc rapidement identifier les domaines dans lesquels il a obtenu les meilleurs résultats et ceux dans lesquels il doit apporter des modifications supplémentaires. Globalement, les informations fournies devraient rendre l'optimisation sur les moteurs de recherche beaucoup plus accessible.

 

Comment utiliser Google Lighthouse ?

 

Méthode d'extension de Chrome pour Google Lighthouse

 

  1. Pour commencer, il faut rechercher Lighthouse dans le Chrome Web Store.
  2. Ensuite, vous devez sélectionner l'icône "Ajouter à Chrome", puis cliquer sur "Ajouter une extension".
  3. Une fois l'extension sélectionnée, cliquez sur l'icône représentant un puzzle dans le coin supérieur droit de votre navigateur.
  4. Suite à cette action, sélectionnez l'icône Lighthouse.
  5. Cliquez ensuite sur "Générer un rapport".
  6. Un nouvel onglet s'ouvrira avec votre rapport.

 

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