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Marketing digital B2B et strategies

Marketing digital B2B et strategies

Mar 23 2022

Le marketing digital constitue une vaste catégorie d'activités de marketing qui utilisent le web, le mobile et les médias d'affichage pour communiquer avec les clients actuels et potentiels.

Le marketing digital s'est considérablement développé au cours de l'année écoulée. Lorsqu'il est utilisé efficacement, il permet d'atteindre des publics plus larges, ce qui serait bien difficile avec les méthodes traditionnelles.

L'ère du numérique a changé la façon dont les spécialistes du marketing communiquent et vendent aux clients B2B.

Les dépenses de publicité numérique B2B ont augmenté d'environ 22,6 % l'année dernière et devraient augmenter de 10,9 % cette année.(source:digilant.com)

Découvrons en détail le marketing B2B et ses stratégies.

Le terme "B2B" signifie "business-to-business". Le marketing B2B fait référence au marketing de produits ou de services par des entreprises à d'autres entreprises et organisations.

Le marketing en ligne B2B est une forme de marketing dans laquelle les ressources en ligne sont utilisées dans le but de promouvoir des produits et des services. Cela implique de recueillir des informations personnelles, de générer des prospects et de vendre des produits par le biais de canaux en ligne.

Importance du marketing en ligne B2B

B2B marketing

En 2020, 14 % de toutes les ventes interentreprises ont eu lieu en ligne, et ce chiffre est censé passer à 17 % d'ici 2023.(source:statista.com)

De plus, 90 % des clients B2B commencent leur parcours d'achat par un moteur de recherche.(source:dialogtech.com)

Le marketing digital est un moyen d'atteindre ces clients - et même certains de ceux qui termineront leur achat offline - pendant leur processus de recherche. En utilisant différents canaux de marketing en ligne, vous pouvez capter leur attention et leur montrer pourquoi votre produit est celui qu'ils veulent.

Le marketing en ligne permet à toute personne effectuant une recherche sur un certain mot clé ou découvrant votre page de médias sociaux d'en savoir plus sur votre entreprise.

Le marketing digital vous permet également de personnaliser vos annonces et vos messages pour différents publics, ce qui vous permet de cibler des groupes spécifiques.

Non seulement le marketing numérique offre une portée mondiale, mais il vous permet également de suivre l'engagement en temps réel dès la mise en ligne de votre contenu, ce qui augmente la mesurabilité.

Marketing B2B vs. marketing B2C

B2B vs B2C

B2C fait référence aux entreprises qui offrent des solutions, des services ou des produits directement aux consommateurs, plutôt qu'à d'autres entreprises ou organisations. Leurs clients cibles sont des consommateurs individuels qui ont l'intention d'acheter ce qu'elles proposent à des fins personnelles.

Le contenu du marketing B2B est généralement plus informatif et direct que celui du B2C. Cette différence s'explique par le fait que les décisions d'achat des entreprises, par rapport à celles des consommateurs, sont davantage basées sur les revenus nets. Le retour sur investissement (ROI) n'est que rarement pris en compte par le consommateur ordinaire lors de l'achat, mais il s'agit d'une préoccupation majeure pour les responsables d'entreprise.

Le marketing B2B est une question de logique. Les spécialistes du marketing doivent présenter les produits/services, leurs caractéristiques et la manière dont ils aideront l'entreprise aux responsables d'entreprise. Les émotions sont peu ou pas du tout impliquées dans le processus. Cependant, dans le marketing B2C, le consommateur est très probablement intéressé par le côté émotionnel des choses.Lorsque les spécialistes du marketing B2C rédigent leurs histoires pour le marketing, ils doivent absolument inclure les avantages et la valeur du service ou du produit en termes simples, compréhensibles pour un public plus large.

Les clients B2B s'attendent à être bien traités et à recevoir une attention particulière. Ils veulent être éduqués afin de pouvoir prendre d'excellentes décisions pour leur organisation, ce qui met en jeu le marketing de contenu. Selon DigitalAuthority.me, 93 % des spécialistes du marketing B2B ont déclaré qu'ils consacreront des ressources importantes au marketing de contenu axé de façon très détaillée et éducative en 2019. En revanche, les clients B2C recherchent quelque chose qui résonne bien avec eux et pas nécessairement un contenu éducatif autour du produit.

Le marketing B2B est généralement un processus long, où la décision n'est souvent pas prise par une seule personne, ce qui exige des marketeurs de dépenser beaucoup plus que pour le marketing B2C.

Enfin, le cycle d'achat B2B est plus long et implique souvent une chaîne de direction plus étendue que le processus d'achat B2C. Il est plus difficile et plus long de convertir un client B2B. Alors que l'acheteur d'un produit/service destiné aux particuliers met généralement peu de temps avant de faire un choix.

Définissez votre stratégie de marketing en ligne

Digital marketing strategies

En tant que société B2B, vous devez être capable de parler aux entreprises, ce qui nécessite une approche différente de celle utilisée pour engager les consommateurs individuels. Nous allons découvrir quelques tactiques qui peuvent renforcer et vous aider à définir votre stratégie de marketing digital B2B.

Définissez votre public cible

Target Audience

La meilleure chose à propos du marketing numérique est qu'il a amélioré la portée de manière exponentielle. Une stratégie de marketing numérique B2B efficace commence par la définition de votre public cible, ou buyer persona. Ces informations démographiques serviront de base à presque toutes les autres activités de marketing qui suivront, garantissant que votre contenu et votre contenu digital seront appréciés par les personnes concernées et qu'aucune de vos ressources ne sera gaspillée.

Créez votre site web

Website Development

Le marketing digital ne peut fonctionner sans un site web informatif et attrayant. Plus de 80 % des acheteurs visitent un site web avant d'effectuer un achat. (source: adweek.com)

Le site web de votre entreprise doit être une ressource qui permet aux clients de savoir en quelques secondes ce que vous proposez. Il doit vous offrir un moyen de générer des prospects et de recueillir des informations sur les clients.

Un site Web B2B doit :

  • Être pertinent pour votre public cible
  • Etre réactif aux mobiles
  • Inclure des appels à l'action clairs qui incitent les gens à agir, par exemple à demander un devis.
  • Présenter des témoignages à jour
  • Fournir un contenu attrayant, par exemple : un blog intéressant
  • Proposer des liens vers vos pages de médias sociaux
  • Être suivi et mis à jour régulièrement

Utiliser le référencement et le marketing de contenu

SEO

Sans référencement, il est impossible d'attirer de nouveaux visiteurs sur votre site, et sans visiteurs, vous ne pouvez pas développer votre entreprise. Le référencement est essentiel pour que votre site web puisse être découvert.

Le référencement peut être compliqué, il est donc préférable d'engager un expert en référencement ou de travailler avec une agence qui peut le faire pour vous. L'objectif est de trouver et d'utiliser les mots-clés les plus efficaces pour aider les moteurs de recherche à trouver votre site.

Vous pouvez également envisager d'autres tactiques de marketing pour améliorer le référencement, comme le marketing de contenu. Les clients B2B se concentrent sur l'expertise, sont motivés par la logique et souhaitent être éduqués. Quel meilleur outil marketing pour satisfaire ces priorités que le marketing de contenu B2B ? En fait, 80 % des responsables d'entreprises préfèrent obtenir des informations à partir d'un article plutôt que d'une publicité.(source:b2bprblog.marxcommunications.com)

Le marketing des médias sociaux

SMM

75 % des acheteurs B2B utilisent les médias sociaux lors de leurs processus d'achat.(source: www.idg.com)

Les médias sociaux sont un outil puissant pour développer la notoriété de votre marque et donner une identité à votre entreprise. C'est également un moyen très efficace de partager votre contenu et de développer l'expertise de votre marque. Vous pouvez utiliser les médias sociaux avec succès en proposant des contenus tels que : Conseils relatifs au secteur, actualités du secteur, mises à jour de vos produits/services, témoignages positifs de clients, liens vers des vidéos d'instruction réalisées par votre entreprise, etc.

Vous serez excellent en marketing des médias sociaux si vous vous concentrez sur l'information et l'engagement qu'apporte votre contenu afin d'éveiller la curiosité et de diriger les gens vers vos services.

Considérez les campagnes PPC

PPC

Si votre budget le permet, intégrez une campagne de marketing digital comme une campagne paiement par clic (PPC) dans vos activités de marketing numérique. La publicité au paiement par clic (PPC) vous permet de diffuser votre contenu et de faire connaître votre marque à de nouveaux publics par l'intermédiaire des moteurs de recherche et d'autres plates-formes publicitaires, et peut être un excellent outil pour atteindre votre public cible exact, générer des prospects et accroître la notoriété de votre marque.

La meilleure façon d'attirer et d'engager une clientèle B2B est de comprendre comment utiliser les canaux de marketing digital les plus efficaces et de créer les meilleures stratégies. Laissez Vidushi Infotech vous aider dans ce domaine. Contactez-nous dès aujourd'hui pour élaborer votre stratégie de marketing digital B2B.

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