Mar
08
2022
Outil efficaced’ analytique web , Google Analytics dispose désormais d'une nouvelle version - GA 4 - avec de nouvelles fonctionnalités de modélisation des données. Largement utilisé par des millions d'entreprises et de sites Web dans le monde, Google Analytics fait déjà partie des grands sujets de discussion des spécialistes du marketing.
Dans cet article, nous découvrons quels sont ses points forts, comment il diffère de l’ancienne version et comment cette nouvelle version va impacter les analyses de l’ensemble de votre présence en ligne à l’avenir.
Mais avant que nous nous lancions dans les détails, jetons un coup d’œil sur ce qu’est GA 4, et ses nouvelles fonctionnalités.
Qu’est-ce que le GA4 ?
Pour commencer, GA4 est le nouveau nom (pour une distinction claire) de la plateforme de rapports bêta App & Web, la dernière version de Google Analytics (GA) ou Universal Analytics (UA) dévoilé la dernière année. En bref, GA 4 désigne un système d'analyse plus intelligent qui s'appuie sur la base de la propriété App + Web afin de vous obtenir un meilleur ROI (retour sur investissement) de votre marketing à long terme. Cette dernière version est un amalgame de la démarche futuriste "privacy-first", de la mesure x-channel (analyse cross-canal) et des données prédictives basées sur l'IA (intelligence artificielle) et la ML (machine learning), le tout en même temps.
Voici un aperçu rapide de ses principaux aspects
- Données relatives aux applications et au Web : L'importation de données peut désormais inclure un large éventail de données provenant des sources hors site web au sein de la même propriété.
- Axé sur les "événements" : GA4 permettra aux spécialistes du marketing de modifier, de corriger et d'affiner la manière dont les événements sont suivis dans leurs analyses sans avoir à modifier le code sur le site.
- Modélisation ML et AI : GA4 est conçu à fonctionner sans cookies ni données d'identification à l’avenir. Il s'appuie sur la machine learning et l'intelligence artificielle pour permettre aux entreprises de comprendre l'ensemble de leur clientèle, y compris les utilisateurs qui refusent l'utilisation de cookies et la collecte de données.
- Axé sur le parcours client : Son objectif principal est de modifier la façon dont les données sont collectées pour se concentrer sur les utilisateurs (principalement le parcours de l'utilisateur, de la première visite à la conversion finale) au lieu d'une mesure fragmentée par appareil ou par plateforme.
- Intégration plus étroite avec Google Ads : GA4 crée des audiences qui peuvent atteindre vos clients avec des expériences plus pertinentes et utiles, quel que soit la plateforme choisie pour s'engager avec votre entreprise. De plus, l'analyse des conversions réalisées à partir des vidéos YouTube et des conversions réalisées à partir des canaux payants Google et non Google, ainsi que des canaux organiques tels que Google Search, les réseaux sociaux et les e-mails, vous permet de comprendre l'impact combiné de tous vos efforts de marketing.
Source : Google
La « machine learning » mesure les données à l'aide d'une "modélisation" capable d'extrapoler à partir de données existantes et de formuler des hypothèses sur le trafic du site et le comportement des utilisateurs.
La fonction "Insights", alimentée par l'IA, est destinée à mettre automatiquement en évidence les informations utiles et à permettre une "compréhension plus complète du parcours du client sur tous les appareils". (par exemple : le parcours d'achat de bout en bout, et pas seulement les mesures individuelles sur les appareils/pages/segments).
Bien que GA 4 soit doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités destinées à aux entreprises et aux spécialistes du marketing, la nécessité de cette refonte découle en grande partie des nouvelles lois sur la protection de la confidentialité et de la stabilité réduite des outils d'analyse traditionnels.
Universal Analytics vs GA4
Nouvelle interface utilisateur (UI)
Certains des anciens rapports et fonctionnalités par défaut de l'UA ne seront plus disponibles avec GA 4. Alors que l'Analytics traditionnel comporte trois niveaux d'organisation des données (Compte > Propriété > Vue), GA4 n'en compte plus que deux : compte et propriété.
Nouveau modèle
UA utilise un modèle basé sur les sessions pour collecter et présenter les données en tant que rapports, c'est-à-dire que les interactions des utilisateurs sont regroupées dans une période donnée.
Les propriétés GA4 utilisent un modèle plus flexible, basé sur les événements, qui permet d'établir des rapports plus précis et de transmettre des informations supplémentaires à Google Analytics à chaque interaction, comme la valeur d'achat, le titre de la page, la localisation de l'utilisateur.
Événements
Il s'agit des interactions des utilisateurs avec un site Web ou une application - comme les pages vues, les clics sur les boutons, les actions des utilisateurs, etc Dans le nouveau modèle, chaque interaction de l'utilisateur est envoyée à GA comme un événement autonome. C'est-à-dire qu'elle n'est pas contenue dans une session, comme dans les propriétés de l'UA.
GA4 suit automatiquement certains événements tels que ' première_visite' et 'début_de_session. Lorsque la mesure améliorée est activée, il recueille automatiquement d'autres événements, notamment : "afficher_les résultats_de_la_recherche ", " début_de_vidéo", " téléchargement_du_fichier ", qui ont tous leur propre ensemble de paramètres supplémentaires envoyés avec chaque événement. Ainsi, vous commencerez à recueillir des données utiles dès que vous aurez configuré une propriété GA4, sans avoir à configurer de balises supplémentaires ou à modifier votre code.
Vous pouvez envoyer jusqu'à 500 événements portant des noms distincts à GA4, ce qui vous donne un ensemble de données beaucoup plus large pour surveiller l'engagement. Les événements de mesure améliorée ne sont pas inclus dans la limite de 500 événements.
Paramètres
Ce sont des éléments d'information supplémentaires qui donnent un contexte à chaque événement. Les paramètres peuvent être utilisés pour décrire, par exemple, la valeur d'un achat, ou pour fournir un contexte sur le lieu, la manière et la raison pour laquelle l'événement a été enregistré. Il peut s'agir de titres de pages, d'identifiants d'articles, etc. - ils sont très analogues à bon nombre des "dimensions" qui étaient disponibles auparavant. Vous pouvez envoyer jusqu'à 25 paramètres d'événement supplémentaires avec chaque événement transmis à GA4, ce qui dépasse largement les 4 paramètres actuellement autorisés par l'UA (catégorie, action, étiquette, valeur).
Propriété de l'utilisateur
Il montre les attributs ou les informations démographiques sur l'utilisateur.
ID utilisateur
C’est un identifiant qui est utilisé pour suivre des utilisateurs sur plusieurs plates-formes.
Objectifs et conversions
Les "objectifs" dans UA sont désormais appelés "conversions" dans GA4. Dans la version gratuite de Google Analytics, UA autorise un maximum de 20 objectifs, mais ce nombre a été étendu à 30 conversions dans GA4.
Lors de la définition des objectifs, UA permet des objectifs basés sur la durée, la destination, les événements et une configuration personnalisée (catégorie d'événement), etc. GA4 n'autorise que les conversions basées sur les événements.
Les objectifs de pages vues devront être envoyés comme un événement à GA4 avant d'être utilisés comme une conversion. Cela renforce encore la recommandation de mettre en place GA4 parallèlement à tout compte Google Analytics existant que vous avez actuellement.
Conclusion
Avec GA 4, vous recevrez des informations plus avisées pour améliorer vos décisions marketing et obtenir un meilleur retour sur investissement. Mais, pour comprendre comment utiliser la nouvelle version d'Analytics, vous devrez vous adapter à de nouveaux concepts et comprendre comment les utiliser pour les KPI de votre entreprise.
Vidushi Infotech peut vous accompagner pour adapter vos stratégies marketing aux nouveaux aspects de l'analytique. Contactez notre équipe d’analytiques dès aujourd’hui.